lundi 3 avril 2017

Appel à témoignage - Les soignants et l'allaitement

Appel à témoignages
Dans le cadre de la rédaction de mon mémoire pour devenir accompagante périnatale (formation certifiante du Cefap) j'ai choisi de traiter de "la place de l'allaitement dans la société ".
Je me suis questionnée sur la formation de nos soignants, sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues, pédiatres...ont ils des cours sur l'allaitement? Ce sujet est il traité pendant leurs études ? Apprennent ils à accompagner les parents qui souhaitent un allaitement maternel pour leur enfant ?...
Questions pour lesquelles je n'ai pas réussi à obtenir de réponses pour le moment.
Mon appel s'adresse à toutes personnes susceptibles d'avoir des informations concernant la place que tient l'allaitement dans la formation des soignants.
Je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de me lire. Bien cordialement. Chloé Tilly c.tilly@hotmail.fr

4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis étudiante en 6eme annee de medecine, l'allaitement est l'objet d'un item (cours) de l'ECN ds lequel ns apprenons les différents types d'allaitement (naturel vs artificiel), la manière de le proposer aux familles, la composition des differents laits et leurs avantages respectifs (sachant qu'on recommande le lait maternel) ainsi que les pathologies liees chez la mere lorsqu'elle allaite (lymphangite, abces, crevasses) et chez le nourrisson (ictere physiologique au lait de mere, supplementation vitaminique etc).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis "juste" une maman qui a allaité et qui a connu de nombreux déboires à cause de la formation très incomplète des soignants (tous !)en matière d'allaitement. Vous trouverez de nombreuses informations en contactant la Leche League et internet regorge de ressources comme lecrat.fr (médicaments, vaccins, etc pendant l'allaitement), le CERDAM (centre de ressources documentaires sur l'allaitement maternel), info-allaitement.org, la COFAM coordination française pour l'allaitement maternel), spir'allait, l'IBCLC pour les consultantes en lactation, le site co-naitre.net, le très bon site santeallaitementmaternel.com, les vidéos de Jack Newman, les ouvrages de Michel Odent, etc, etc. La formation des soignants est encore de nos jours très insuffisante et on rencontre même de nombreux soignants qui donnent de mauvaises informations sans le savoir et en étant persuadés de bien faire et de maitriser le sujet. La formation des soignants en matière d'allaitement maternel devrait de plus être totalement neutre mais quand on voit les "cadeaux" qui envahissent les salles d'attente (posters vantant les mérites des laits infantiles artificiels par exemple) et les formations et études payées par les industries laitières, on devine que le chemin sera encore long.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ceci n'est pas vraiment un commentaire donc inutile de publier mais une question pour le Dr Marc Zaffran : pourquoi ne pas avoir publié mon commentaire récent(sous anonyme, certes) ? je donnais pas mal de ressources pour l'appel à témoignage, et surtout des ressources complètes sur l'allaitement maternel, pas seulement du point de vue des médecins. A moins que la modération ne prenne plus de temps, dans ce cas veuillez me pardonner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié votre témoignage... N'est-ce pas le vôtre, juste au-dessus ?

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Tous les commentaires constructifs seront publiés. Les commentaires franchement hostiles ou désagréables ne le seront pas.